Voyage au bout du charbon : au fond des mines chinoises

Voyage au bout du charbonVoyage au bout du charbon est un webdocumentaire réalisé par le photographe Samuel Bollendorff et produit par Arnaud Dressen. Grosse publicité puisque  Le monde le diffuse sur son site, accompagné par une interview des auteurs.

Comme dans thanatorama, le parcours est interactif. Dans la peau d’un journaliste, le webdocu nous plonge dans les mines de charbon chinoises où des nombreux accidents font des dizaines de victimes tous les ans. Le scénario est très élaboré. On peut choisir de poser des questions différentes à chaque interlocuteur et nos choix déterminent la suite de l’enquête.

Pour atteindre une telle richesse de contenu, les auteurs, comme ils l’expliquent dans l’interview, ont pris quelques libertés :  » On a donc commencé à s’écarter progressivement de la traduction littérale, et finalement, on a été obligé de réenregistrer les voix (…) Ce n’est pas un reportage pur, il y a des choses qu’on a été obligé de réécrire et c’est pour ça qu’il y a un avertissement au départ. Mais en même temps, on est vraiment dans une enquête poussée et finalement je crois qu’on est plus proche de la réalité que peut l’être un reportage du journal télévisé de 20 heures », affirme le photographe

Même si « rien est faux », cette façon de faire pose la question, inhérente à tout ce qui sort d’internet : quellle crédibilité ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :