De Mao aux J.O.

demaoauxjo2

De la même manière que Montreal en 12 lieux, le webdocu De Mao aux JO, nous balade le long de l’axe principal de Pekin, guidés par une carte interactive.

Dix-huit lieux symboliques, comme le mausolée de Mao, une école ou un centre commercial, nous sont présentés par une série de personnages. Chacun, par son métier, son passé ou sa situation sociale, apporte un éclairage nouveau sur la Chine qui entre dans la modernité.

Un travail journalistique

Un couple d’ouvriers, qui vivent dans une cabane au cœur du chantier, nous parlent de l’avenir de leurs deux enfants. La mère souhaite que le garçon ait un meilleur avenir : qu’il devienne…journaliste. Justement, le spectateur avait suivi, deux épisodes avant, un blogueur qui enquête au milieu des décombres de Hutongs, ces maisons traditionnelles du centre ville détruites par le gouvernement pour laisser place aux installations olympiques. Le cyber-journaliste se heurte de plein fouet à la censure. Non loin de là, dans le parc Jingshan, un groupe de retraités nostalgiques de la révolution culturelle chantent et dansent sur des aires révolutionnaires.

Les 18 reportages vidéos, d’environ 3 à 4 minutes, sont le fruit d’un vrai travail journalistique. Bien montés, souvent rythmés par du hip-hop chinois, ils sont dynamiques et agréables à regarder. L’esthétique du site aussi est soignée.

Le tout est en somme assez complet et bien fini. C’est le travail de Charlie Buffet et de son équipe (jusqu’à 6 sur un même sujet). Chaque reportage est complété par le « billet de Charlie » où l’on peut lire des informations supplémentaires et quelques impressions de tournage. Produit par Plokker pour Arte Reportage en 2008, ce webdocumentaire mérite le détour. Seule reproche, le site est un peu lourd et donc long à charger.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :