Les webdocus « bonus »

ellroy

Il y a les webdocus qui se suffisent à eux-mêmes. Et il y a ceux qui sont associés à d’autres productions comme un documentaire, un livre ou même une pub.

Les plus médisants n’y verront qu’un ersatz de webdocu. Un simple bonus promotionnel ou, au mieux, un vague supplément. D’autres, par contre, penseront qu’ils constituent un terrain de jeu exceptionnel où l’on expérimente, on invente des associations de médias et, in fine, on crée de nouveaux modes de récit.

Trois exemples :

La cité des mortes, déjà évoquée dans un précédent post.

James Ellroy – Le quatuor de Los Angeles vient enrichir le site d’un Théma diffusé sur Arte en novembre dernier, consacré à l’auteur américain.  Sous forme de parcours initiatique, on découvre le Los Angeles de James Ellroy, à travers son Quatuor : Le Dahlia Noir, Le Grand Nulle part, L.A.Confidential et White Jazz. Produit par Plokker le webdocumentaire a reçu le prix Eyes and Ears 2007, dans la catégorie “Meilleur Site internet d’un programme, d’un film ou d’un contenu”.

Asile de nuit fonctionne comme le journal de bord du cinéaste Nicolas Klotz qui a voulu documenter et prolonger le débat autour de ses productions : Paria et Un ange en danger. Le site, conçu pour être un « lieu-refuge donnant hospitalité à la pensée », voulait, à travers des entretiens vidéo avec des sociologues, des philosophes et des acteurs de la rue, prolonger le débat sur l’exclusion, sujet de ses films. Mais le site date : les vidéos sont difficiles à visionner, le graphisme est austère et le forum inanimé depuis 2001. Un pionnier à l’époque !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :