Geo, précurseur du genre

geo

« Bienvenue sur le site du transjournalisme. » C’est en ces termes, un peu inquiétants, que nous accueille Jean-Luc Marty, rédacteur en chef du magazine géo, dans la rubrique « webreportage » de son site. Le magazine géo est, à ma connaissance,  le seul site d’information à avoir une telle rubrique sur sa page d’accueil.

Quatre « WR », ce nouveau « concept typiquement web consistant à enrichir un sujet en utilisant différentes fonctions : compléments d’info, pièces à conviction, cartes, making of… », sont en ligne.

Chacun d’entre eux est composé de deux ou trois documentaires centraux (environ 4 minutes), complétés par une série d' »extra ». Des « compléments d’info », comme le disait Jean-Luc, c’est à dire des mini-reportages (1 à 2 minutes) sur un point précis abordé dans le sujet ; des cartes interactives avec du texte, de la photo et de la vidéo ; des documents annexes comme des brochures de journaux ou des affiches ; des »making of » où les journalistes livrent leurs impressions et une série de liens vers des sites sur le sujet.

J’ai bien aimé la possibilité de réécouter la bande son avec en lien les sites des artistes. C’est « typiquement web », dirait Jean-Luc.

Contrairement à certains webdocus qui abusent un peu du recyclage, ici chaque rubrique à son propre contenu. Les sujets sont passionnants (les enlèvements au Mexique, New Orleans trois ans après…) et bien faits. On attend les prochains avec impatience !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :